Publié le

Histoire de la Labradorite

Labradorite

La Labradorite doit son nom à la région du Labrador au Canada, site sur lequel elle serait apparue pour la première fois.

C’est dans les années 1770 que la Labradorite aurait été découverte par des missionnaires moraves (communauté religieuse protestante) venus d’Europe pour évangéliser les peuples innus et inuits, ainsi que pour tenter de développer des activités commerciales avec eux.

Au cours de la seconde guerre mondiale un nouveau gisement fut découvert par des mineurs finlandais lors de l’élaboration d’un piège contre les chars ennemis; la Labradorite sera alors vendue dans la région sous le nom de Spectrolite.
Actuellement la Labradorite peut être extraite aux quatre coins de la planète (Canada, Finlande, Madagascar, USA, Mexique, Russie…)

La Labradorite peut être transparente ou opaque et sa couleur varie selon le lieu d’extraction. 
On peut également observer sur la Labradorite un phénomène appelé l’adularescence ou effet Schiller, qui signifie un miroitement sous la surface de la pierre.

L’aspect vitreux et les reflets colorés de la Labradorite qui apparaissent selon les angles de vue et la lumière ambiante en font
une pierre prisée du public.
La palette de couleurs de la Labradorite est très large, les pierres aux reflets jaunes et bleus sont les plus courantes mais on peut trouver des spécimens contenant du rose, du violet, du orange, du vert et dans certains cas toutes les couleurs à la fois, on appellera ces pièces multicolores Spectrolite.


Du fait de ces particularités et de sa structure en lamelle, la Labradorite est une pierre délicate à tailler, l’adularescence n’est visible que sous un seul angle d’observation.
Il convient donc de choisir le bon plan de taille afin de révéler ses plus beaux reflets.

Plusieurs articles évoquent la perception poétique des peuples innus et inuits qui associaient la Labradorite aux aurores boréales dont les rayons seraient enfermés dans la roche.  

Selon certaines croyances, Un guerrier inuit aurait frappé de sa lance une pierre de Labradorite et alors fait naître les aurores boréales.  

En lithothérapie, la Labradorite est associée à la protection: on lui prête le pouvoir d’absorber les énergies négatives, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de la « purifier » régulièrement.  
On dit de la Labradorite qu’elle nous rend plus clairvoyants et positifs, elle est également appelée « pierre du soignant » car elle évite d’absorber les problèmes de ceux que l’on côtoie.  
Pierre de spiritualité, la Labradorite est associée au point énergétique du coeur qui a trait à la sensibilité, au pardon et à l’union.